Comment engager un projet mobile éco-conçu ?
Découvrez les principes d'éco-conception pour créer des applications mobiles plus respectueuses de l'environnement.
Découvrez les principes d'éco-conception pour créer des applications mobiles plus respectueuses de l'environnement.
Le numérique, souvent porté comme un accélérateur d’innovation, de performance et un levier pour la transition écologique, n’est pas dénué d’impact environnemental. En 2019, l’étude “Empreinte environnementale du numérique mondial” du GreenIT révélait qu’il représentait près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (plus que l’aviation civile !). Notre domaine d’activité est un gros consommateur de ressources (métaux, énergie, eaux…) et génère de multiples pollutions de l’air, de l’eau et des sols.À l’heure où la digitalisation s’accélère dans tous les domaines, le numérique est un secteur dont l’intensité énergétique est en pleine expansion (cf The Shift Project). Il est nécessaire de revoir notre façon de concevoir, de produire et d’utiliser le numérique afin qu’il ne déplace pas plus les problèmes qu’il ne les résolve.
Selon ce même rapport du GreenIT, nous apprenons que plus des ¾ des impacts environnementaux du numérique se concentrent sur la phase de fabrication des équipements utilisateurs (ordinateurs, smartphones, écrans, objets connectés…). Or ces équipements sont majoritairement remplacés pour cause d’obsolescence psychologique (nouveaux modèles, meilleures performances, nouvelle mode…) et d’obsolescence technique ou logicielle. Plus un logiciel est lourd, plus il a besoin d’un équipement performant. Plus un logiciel s’appuiera sur les dernières innovations système, plus il sera nécessaire de mettre à jour l’équipement voire de le renouveler.Selon la norme ISO 14006:2020, l’éco-conception est définie comme telle comme “une approche méthodique, qui prend en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit”.La DINUM (Direction interministérielle du Numérique) souligne que l’éco-conception numérique n’est pas uniquement une recherche d’optimisation, d’efficience ou de performance mais une réflexion plus globale sur l’usage des technologies. Elle vise à :
Plus largement, la démarche d’éco-conception s’oriente aujourd’hui majoritairement vers :
La démarche d’éco-conception s’applique à toutes les phases projet, de la réflexion stratégique au choix de l’hébergeur et implique l’ensemble des acteurs projet qui doivent comprendre ce qu’est l’éco-conception et ce que cela apporte :
*La loi REEN de 2021 tend à renforcer la lutte contre l’obsolescence logicielle et fixe des critères de conception responsable pour les sites web dès 2024Le plus important et impactant des principes est de s’interroger sur le besoin et questionner le pourquoi. Cela se rapporte au concept du Golden Circles de Simon Sinek (Why, How, What). Quelle est la raison d’être du service numérique envisagé et est-il pertinent pour répondre au besoin identifié ?Pour initier cette démarche d'introspection, il est possible de s’inspirer du Guide de questionnement pour le développement de services numériques conçu par OuiShare, en partenariat avec l’ADEME.On peut également s’appuyer sur la théorie du Donut de Kate Raworth pour évaluer l’utilité du projet et son empreinte. S’inscrit-il dans les limites planétaires et dans le respect du plancher social ? Contribue-t-il à au moins 1 des 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU ? Enfin, on peut challenger ce qui existe déjà et s'interroger sur le bien-fondé de notre innovation.
1. La stratégie et conception
2. Le Design et le contenu
3. La technique
Dessin de @bruised_blood et @iamdevloper
4. L’hébergement
5. La fin de vie
Se lancer dans un projet mobile éco-conçu nécessite une vraie stratégie tant fonctionnelle que technique. De nombreux pré-requis doivent être pris en compte afin de pouvoir développer un produit digital réellement efficient. Chez Beapp, nos équipes métier Beapp vous accompagnent tout au long du projet dans la définition des bonnes pratiques associées à l’éco-conception mobile.Découvrez quelques sources utiles pour approfondir ce sujet.